Une Maison d’Assistante Maternelle (MAM) est un lieu où se regroupent plusieurs Assistants Maternels pour travailler ensemble, au lieu d’exercer seuls à leur domicile.

Ce principe permet, d’une part, d’élargir les horaires d’accueil des enfants dans une maison qui leur est entièrement dédié et totalement sécurisé, et d’autre part de lutter contre l’isolement social des professionnels.

Il ne s’agit en aucun cas de remplacer les autres modes d’accueil déjà existants. Bien au contraire, la MAM est un accueil complémentaire aux autres. Il offre de nouvelles perspectives aux parents qui souhaitent un accueil à échelle humaine.

 

 

 

 

  

Nos objectifs : 

Nos priorités sont le bien-être, le développement et l’épanouissement de l’enfant, en favorisant le dialogue avec ses parents.

 

Pour bien se développer, l’enfant se nourrira de ce que lui offre sa famille, les assistantes maternelles, de sa liberté de bouger, des occasions de vaincre une difficulté.

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. »
Emmi Pikler

  • Un espace dédié aux bébés sera mis en place, avec un tapis ferme et confortable. Votre bébé pourra ainsi se mouvoir et explorer son environnement librement. Il trouvera dans cet espace des jouets musicaux, peluches….
  • Les Assistantes maternelles éviteront de mettre l’enfant dans une position qu’il ne maitrise pas lui-même car il a besoin d’expérimenter et de mémoriser le chemin qui mène à cette position. (Assise, debout, sur le toboggan…)  

La MAM évoluera et les assistantes maternelles accompagneront l’enfant dans le jeu, en le stimulant avec des mimes, des comptines, des livres, des chants…

  • L’enfant sera encouragé dans son progrès vers l’autonomie sans pour autant le sur-stimuler ni le freiner, tout en posant des limites face aux dangers de l’exploration liés à l’environnement.
  • Les assistantes maternelles mettront en avant ses progrès, son bien-être général, son plaisir à découvrir, à évoluer plutôt que ses difficultés.
  • En grandissant, les assistantes maternelles favoriseront le langage, en l’accompagnant dans la parole. Elles l’aideront à exprimer ses émotions, tels que la colère, la joie, la tristesse, la peur…
  • Les assistantes maternelles aideront l’enfant dans l’acquisition de la propreté en respectant les besoins propres à chaque enfant.

Un espace sera dédié aux plus grands, où ils pourront s’exprimer librement, avec divers jeux de construction, activités manuelles, dînettes… Des activités de motricité y seront également proposées.

 

Ce projet d’accueil est établi par les assistantes maternelles de la MAM les Galipettes pour être leur ligne de conduite. Il évoluera en fonction de l’équipe, des besoins des familles et des enfants.